Navigation


 ARTICLES


 Retour au forum

Lyon sortie photo    

Bien débuter en photographie

Ned69 | Publié le jeu 5 Avr - 3:13 | 261 Vues

1- Le prix du matériel ne fait pas la qualité de la photo

De nombreux débutants en photographie, utilisateurs de compacts numériques, de bridges, de reflex d’entrée de gamme, pensent que sans un matériel d’expert ils ne pourront progresser. C’est faux !

Utilisez le matériel à votre disposition et que vous pouvez vous offrir. Ne cherchez pas l’objectif professionnel que l’on vous recommande si vous ne savez pas pourquoi il vous le faut. N’écoutez pas les conseils avisés (!) de ceux qui vous promettent monts et merveilles avec le dernier reflex numérique (hors de votre portée) à la mode.

Plus votre matériel est simple à prendre en main et à maîtriser, plus vous consacrerez de temps à faire des photos. Et c’est cela qui vous fera progresser.

Quand vous atteindrez les limites de votre matériel, ce que vous devez pouvoir évaluer par vous-même, alors envisagez de le remplacer. Mais pas avant.

2- Ayez toujours votre appareil photo à portée de main

C’est en pratiquant que l’on progresse et c’est en ayant son matériel avec soi que l’on peut pratiquer. Pensez à avoir toujours avec vous de quoi faire des photos : si vous avez un compact numérique, glissez-le dans votre sac ou votre poche. Si c’est un reflex suffisamment petit pour être emporté facilement, faites de même. Vous avez un matériel trop imposant pour le transporter tous les jours ? Vous vous êtes trompé de modèle Utilisez un smartphone, un compact, mais faites des photos.

Si vraiment vous ne pouvez avoir avec vous de quoi faire des photos, prenez des notes. Mémorisez la situation dans laquelle vous vous trouvez, notez le lieu et l’heure (c’est important pour retrouver plus tard les mêmes conditions). Et revenez équipé si c’est possible.

3- Faites une liste des photos que vous aimeriez faire

Quand vous ne photographiez pas, réfléchissez ! Vous avez une passion autre que la photo ? Vous pratiquez un sport ? Vous croisez régulièrement une situation ou un lieu exceptionnels ? Faites une liste des photos que vous pourriez faire. Imaginez différentes conditions, de lumière, d’heure, et remplissez une fiche. Une fois que vous retournerez sur le terrain, il sera d’autant plus facile de faire vos images que vous aurez une liste à suivre.

Si vous manquez d’idées, inspirez vous des photos que vous aimez sur les sites de partage ou les sites des photographes. Copier c’est aussi apprendre et personne ne vous reprochera de travailler un sujet sur la base du travail d’un autre photographe.

4- Ne cherchez pas très loin ce que vous avez sous le nez

Un des défauts des photographes débutants est de penser qu’il faut aller bien loin pour rapporter de belles images. Ou se trouver dans des conditions réservées aux pros. C’est faux à nouveau.

Regardez autour de vous, observez attentivement votre jardin, vos proches, votre ville, pensez à ce qui fait votre quotidien. Variez les prises de vues selon les saisons, l’éclairage, les personnes que vous fréquentez. Autant de sujets faciles à trouver et à photographier.

5- Prenez le temps de réfléchir à votre pratique

Aucun photographe professionnel n’est devenu pro en quelques jours. Prenez le temps d’apprendre à maîtriser votre matériel. Lisez le manuel d’utilisation. Souvent rébarbatif, il contient néanmoins plein d’informations qui vous seront utiles sur le terrain. Apprenez par cœur à changer un réglage sans regarder le boîtier. Quand la scène à ne pas manquer se présentera, vous saurez réagir très vite.

Procurez-vous un guide pratique de photographie (voir notre liste de guides pratiques photo). C’est un complément au manuel qui est indispensable à tout débutant. Vous y trouverez toutes les bases à connaître, les principes fondamentaux de la photo numérique. Vous ferez facilement le lien avec les instructions trouvées dans votre manuel après lecture d’un tel ouvrage. Et vous vous poserez moins de questions sur le terrain.

Si vous avez du mal à tout retenir, pensez à faire des fiches que vous glisserez dans votre poche. Ce type de fiche existe sous la forme de mémos photos si vous n’avez pas le courage de les faire vous-même.

6- Formez-vous gratuitement

Si le fait de suivre une formation photo est un plus indéniable pour aborder certaines pratiques particulières, vous pouvez tout à fait vous passer d’une formation quand vous débutez. Il existe de nombreuses ressources disponibles gratuitement sur de nombreux sites spécialisés, des tutoriels photos, des conseils. Ces ressources vous permettront d’acquérir les premières bases avant de passer aux choses plus sérieuses avec un formateur.

À propos de l'auteur